Conseils

Comment lutter efficacement contre l’endométriose ?

Les symptômes de l’endométriose n’altèrent pas uniquement la qualité de vie des victimes, mais impactent également leur travail et leur fertilité. Bien que la science ait fait d’énormes avancées, il n’existe pas encore de solution pour traiter efficacement cette maladie. Ceci étant, il existe des remèdes pour soulager quelque peu la douleur causée par l’endométriose. En voici quelques-uns.

Les traitements médicaux

La première solution proposée par les médecins pour lutter contre les douleurs menstruelles est la prise d’antalgique. Ils suggèrent également cette solution aux victimes de l’endométriose. Si ce n’est pas suffisant, les médecins peuvent proposer la prise continue de pilule ou la pose de stérilet. Si ces 2 méthodes restent inefficaces, ils peuvent proposer des cures de ménopause artificielle.

Si tous les traitements médicaux ont échoué, la seule solution que les médecins peuvent proposer est la chirurgie. Avant d’en arriver à ce stade, n’hésitez pas à essayer d’autres astuces pour soulager la douleur.

Les techniques complémentaires à tester

Combinez la prise d’anti-inflammatoires ou d’analgésiques avec une ceinture chauffante menstruelle pour réduire la douleur. Discret et confortable, cet équipement propose 3 intensités de chaleur et 3 modes de vibrations. Il permet de réduire le niveau de douleur en moins de 15 minutes. Outre la ceinture chauffante menstruelle, vous pouvez essayer d’autres méthodes comme les cures thermales.

Pour soulager les symptômes de l’endométriose, la HAS et le CNGOF invitent également les femmes à faire du yoga, à tester l’acupuncture, la sophrologie, l’ostéopathie, la kinésithérapie viscérale et l’hypnose.

Puisque la science ne peut prévenir l’endométriose ni proposer une solution non invasive pour la soulager, essayez tous les moyens possibles (médicaments et techniques complémentaires) pour réduire au maximum la douleur et améliorer votre qualité de vie. N’envisagez la chirurgie qu’en dernier recours. Si vous avez besoin d’aide pour vivre avec cette maladie, rapprochez-vous d’un psychologue.