Conseils

Devez-vous acheter une friteuse sans huile ?

Vous possédez une friteuse classique qui vous sert loyalement depuis quelques années et vous en êtes plutôt satisfaite. Mais vos amies n’arrêtent pas de vous dire à quel point une friteuse sans huile est beaucoup plus avantageuse et vous commencez à vous dire qu’il est peut-être temps de s’y intéresser davantage. En effet, en quoi une friteuse sans huile est-elle meilleure que la version classique et que pouvez-vous réaliser avec ? Ci-après quelques réponses qui vous aideront à faire le bon choix.

Une friteuse sans huile est-elle vraiment utile ?

Lorsqu’on parle de friteuse sans huile, c’est la garantie de frites sans graisse ou avec si peu et pourtant croustillantes dehors et fondantes dedans. Bien sûr, pour faire simple, on la qualifie de « sans huile » mais en réalité, il faut tout de même une petite quantité de matière grasse car c’est de cette infime quantité que dépend le résultat. Alors oui, même pour cette unique raison, une friteuse sans huile est utile car elle permet de réaliser des frites de qualité pour une meilleure santé. Si vous êtes intéressé par cet ustensile révolutionnaire, une visite sur comparatif-multicuiseur.com s’impose. Vous y trouverez des conseils ainsi qu’un comparatif des meilleurs modèles. Pour que vous ayez une idée, une friteuse traditionnelle requiert des litres d’huile, ce qui est cher mais également néfaste pour la santé. Mais cet appareil peut également vous servir pour d’autres préparations culinaires et diététiques. Le fait est qu’une friteuse sans huile est multifonction, donc, vous pouvez l’utiliser pour préparer de la viande, des légumes, du poisson, etc. Avec ce seul appareil, vous n’avez pas, ou plus, besoin de tout un assortiment d’autres appareils. Il remplace avantageusement différents équipements de cuisine, ce qui vous fait gagner de la place mais vous facilite aussi la vie. En plus, ce modèle de friteuse moderne est plus sécurisant que la version classique. Combien de fois avez-vous eu peur de vous brûler avec l’huile bouillante dans votre friteuse ? Combien de fois avez-vous dit à vos enfants de ne pas s’aventurer dans la cuisine quand vous faites des frites ? Or, la friteuse sans huile ne représente aucun danger pour qui que ce soit, et même vos enfants peuvent s’en servir en toute sérénité. On peut donc dire qu’une friteuse sans huile est utile, elle permet une alimentation diététique, excellente pour la santé et elle vous aide à faire des économies, aussi bien en huile qu’en achat, puis, sans danger. Bien sûr, par rapport à une friteuse classique, celle sans huile a un coût plus élevé, comptez entre 150 et 250 euros pour un modèle récent. Mais avec tous ses atouts et toutes les utilisations que vous pouvez en faire, vous amortissez rapidement cette dépense.

Faites le bon choix de votre friteuse sans huile

Il est important de noter qu’à part les caractéristiques citées ci-dessus, une friteuse sans huile est aussi très facile à nettoyer et à entretenir. C’est logique car vous ne vous servez que d’une cuillerée d’huile en général, il n’y a pas la crasse épaisse que connaissent les versions traditionnelles. Il suffit d’attendre qu’elle refroidisse et la cuve amovible se lave simplement avec du liquide vaisselle ou, selon les modèles, passe au lave-vaisselle. A préciser également qu’une friteuse cuit sans problème toutes sortes d’aliments, qu’ils soient frais ou congelés. Vous ajoutez juste une cuillerée d’huile et le tour est joué ! Maintenant, comment bien choisir votre friteuse sans huile ? Un modèle avec écran tactile vous permet de programmer la cuisson et la lancer de manière intuitive. Même si vous n’avez jamais été un cordon-bleu, c’est si simple de concocter de bons petits plats savoureux et équilibrés avec cet appareil. Au moment de l’achat, tenez compte de la puissance de la friteuse car plus sa puissance est importante, plus elle atteindra la température voulue. Évidemment, puissance supérieure est synonyme de consommation électrique supérieure. Pour un bon modèle qui ne vous ruinera pas, optez pour une puissance convenable, c’est-à-dire autour de 1 400 Watts. Prenez aussi en considération la capacité de l’appareil en vous basant sur l’utilisation que vous en faites d’habitude. Si votre maisonnée est amatrice de frites, entre autres bons repas, la version de friteuse d’une capacité de 1,5 à 1,7 kg sera plus adaptée. Veillez à ce que celle-ci dispose de plusieurs programmes de cuisson prédéfinis et peut-être même un modèle permettant de cuire deux préparations en simultané. Celle à parois isolantes est à privilégier pour plus de sécurité.