La marche est une pratique sportive courante qui donne parfois l’impression de ne pas être un sport. Pourtant c’est un sport à part entière et qui convient à tout le monde. Il est même conseillé aux femmes enceintes. La pratique d’une activité modérée durant la grossesse apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux. Même les moins sportifs trouveront de bonnes raisons de faire 30 minutes de marche par jour avec ces avantages.
Les meilleures raisons de se mettre à la marche quand on attend un enfant
Marcher durant la grossesse est bon pour le moral puisque cela réduit le stress et diminue les risques du baby blues. Au début d’une grossesse quand on appréhende ses capacités à devenir mère ou à terme de la grossesse où le manque de mobilité affecte l’humeur, la marche permet de libérer l’endorphine ou l’hormone du bonheur et ainsi de remonter le moral. Toutefois, veillez à bien vous informer sur ce site concernant la pratique de la marche pendant la grossesse avant de vous initier à ce sport d’endurance.
La marche est une activité physique qui permet de limiter la prise de poids pendant la grossesse, mais aussi de récupérer sa silhouette après l’accouchement.
La marche réduit les risques de diabète gestationnel et améliore le système cardiovasculaire et respiratoire.
Elle améliore la posture et atténue les douleurs lombaires et dorsales en renforçant les muscles de la sangle abdominale. Elle est également une activité physique douce qui n’engendre pas de traumatisme donc réduit l’impact sur les ligaments et les articulations.
De plus, la marche crée des massages internes qui facilitent la digestion. Elle diminue la sensation de jambes lourdes due aux problèmes de rétention d’eau. Elle est également bénéfique pour la santé du bébé à naître et développe son cerveau.
La marche permet une bonne préparation à l’effort de l’accouchement (muscle du périnée tonifié et exercices de respiration). Ce qui diminue les risques d’opération césarienne et les déchirures du périnée. Elle est donc conseillée pour aider à élargir le bassin, mais oriente également le bébé vers la sortie du ventre.
Comment bien pratiquer la marche durant la grossesse ?
Faire du sport c’est la meilleure façon de prendre soin de soi. La marche peut se pratiquer pendant toute la grossesse, de façon régulière et autant que vous voulez, sauf contre-indication de votre médecin.
La marche est une bonne approche pour écouter son corps, il est donc important de rester attentifs aux signes d’essoufflement et de déshydratation.
C’est une activité qui peut se pratiquer en famille, entre copines ou en couple en pleine nature afin de mieux s’oxygéner.
Choisissez des parcours suivant votre forme et votre condition physique. Pour éviter les chutes, limitez les sentiers trop accidentés, glissants, avec cailloux… et mettez des chaussures adaptées à la marche en fonction des terrains que vous arpentez, mais aussi de la saison.
Variez les terrains (montée et descente, plus accidentés à moins accidentés et alterner la vitesse du plus lent à plus rapide).
Pour votre bien-être et celui du bébé, pratiquez la marche ou la marche rapide 15 à 20 minutes par jour, 2 à 3 fois par semaine durant la grossesse.
La marche est une activité que vous pourrez faire avec bébé et c’est aussi un sport facile que vous pourrez commencer après l’accouchement s’il n’y a pas de complication que ce soit après une césarienne ou après un accouchement par voie basse.
Commentaires récents