La montgolfière est une activité qui se pratique depuis des centaines d’années. Si aujourd’hui, il existe des courses en montgolfière et des balades à bord de cet engin volant, il faut savoir que c’est une véritable pratique sportive qui procure des sensations diverses. Que savoir sur cette pratique et où on peut en faire en France ?
Ce qu’il faut savoir sur la pratique de la montgolfière
Il existe quelques étapes à comprendre avant de se lancer dans la pratique du vol en montgolfière. Tout d’abord, il est nécessaire de réserver un terrain approprié pour pouvoir prendre son envol. Il est aussi nécessaire de bien prendre en compte la météo sur le lieu d’envol et d’éviter le décollage si le temps se gâte. Une fois que le climat est idéal pour réaliser le vol, commencez par la préparation du ballon. Ensuite, vous aurez à préparer votre toile et le système de gonflage de cette dernière. Une fois que c’est fait, il sera aussi nécessaire de mettre en place les nacelles. Une fois que tout est en place, commencez progressivement le gonflage du ballon et mettez-vous à bord de votre montgolfière. On continuera à gonfler le ballon jusqu’à ce que vous preniez de la hauteur. Dans ce cas, il faudra activer le bruleur qui donnera de l’air chaud à l’intérieur du ballon. Dès lors que vous avez la bonne altitude, on arrêtera le bruleur et on suivra la direction du vent pour voler en toute tranquillité dans le ciel. Dans une compétition, il faudra bien calculer la trajectoire du vent et actionner au bon moment le bruleur pour prendre de l’altitude et en perdre. En effet, il s’agira d’une course avec un objectif précis où l’on devra atterrir. Le principal obstacle dans ce cas, c’est de trouver la bonne cible pour se poser et de ne pas la rater. Une fois qu’on la dépasse, on est éliminé, car on ne pourra pas faire marche arrière avec cet appareil. D’ailleurs, dans une compétition, c’est cette précision qui sera prise en compte, et non la vitesse. Cette dernière dépendant du vent tout simplement. Et enfin, cela peut être aussi un vrai sport d’équipe étant donné que le pilote sera seul à bord et déterminera quand actionner le bruleur et quand jeter les sacs de sables. Mais il aura aussi une équipe au sol qui lui indiquera la trajectoire à prendre et qui fera le calcul de la force du vent et des prévisions météorologiques.
Où pratiquer ce sport un peu particulier ?
Que vous ayez un équipement adéquat pour faire de la montgolfière ou que vous deviez passer par un club, la pratique de ce sport nécessite un grand espace. Il faudra donc, choisir le bon emplacement que ce soit pour le décollage ou pour l’atterrissage. Pour en pratiquer, la plupart des parcs sur le territoire français peuvent vous donner la possibilité de prendre votre envol et d’atterrir. Il suffit d’avoir l’autorisation adéquate. Parmi les lieux où il est possible de pratiquer dans ce cas, on peut aller dans la vallée du Cher. On peut aussi se rendre en Haute-Normandie, ou à Saint Nectaire pour prendre son envol et descendre aux alentours des monts et des parcs. Concernant la saison propice pour prendre son envol, en France, il est possible de pratiquer entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Ainsi, le matin, le décollage est préférable vers 6h à 7h du matin pour un atterrissage qui peut se faire entre 8 h et 19h du soir au mois d’aout. Il est préférable de ne pas sortir votre équipement en saison hivernale où le vent peut être violent et le ciel couvert. Ce qui peut être dangereux. Il en est de même pour les régions où la pluie est violente en été.
Commentaires récents