Conseils

Grossesse à 40 ans : quels sont les risques à l’accouchement ?

De nos jours, les femmes ne se pressent pas à devenir mères si bien que l’âge de la maternité recule de plus en plus. Il n’est donc pas étonnant de voir des femmes enceintes à 40 ans ou plus. Bien que ces cas ne soient pas rares, il n’en reste pas moins qu’une grossesse tardive est une situation à risque. Un suivi rigoureux s’impose dès le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

La grossesse quand on a la quarantaine

Puisque la fenêtre de fertilité décroît petit à petit à partir de 35 ans, il est de plus en plus difficile pour une femme de tomber enceinte une fois qu’elle atteint la quarantaine. La raison principale en est le vieillissement ovarien : les ovocytes ne sont plus de très bonne qualité et en petite quantité. Tout cela pour dire que tomber enceinte à 40 est plus difficile que quand on a 20 ou 30 ans. Puis, cela peut prendre davantage de temps. Des études ont démontré qu’une femme a 44 % de chances de tomber enceinte si elle a la quarantaine, ce qui veut dire qu’elle risque aussi de ne pas l’être du tout. Autres informations à retenir également par rapport à une grossesse tardive, c’est qu’il y a un risque de ne pas arriver à terme. En effet, les risques de fausse couche sont plus élevés (dans les 40 % entre 45 et 49 ans). Donc, si vous avez la quarantaine aujourd’hui et que vous voulez tomber enceinte ou si vous envisagez de l’être très prochainement, c’est tout à fait possible, mais vous devez d’abord vous rapprocher de votre gynécologue-obstétricien et suivre scrupuleusement ses conseils pour mener à bien votre grossesse et accoucher dans les meilleures conditions. Ne négligez pas non plus les recommandations de votre sage-femme parce qu’elle a de l’expérience en la matière.

Pour courir moins de risque

Une grossesse à partir de 40 ans est bel et bien une grossesse à risque aussi bien pour votre bébé que pour vous. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez bien vous préparer. Vous devez peut-être arrêter de travailler pour ne pas vous fatiguer plus que de raison. Vous devez aussi surveiller de près votre régime alimentaire, car le surpoids est néfaste pour votre santé et pour votre grossesse aussi. Suivant les conseils de ce site, pensez à adopter une excellente hygiène de vie si ce n’est déjà fait : évitez l’alcool, mangez sainement et équilibré, dormez suffisamment. N’oubliez pas non plus de faire des exercices adaptés, doux, mais réguliers et uniquement sur le conseil de votre médecin. Ne ratez aucun rendez-vous avec votre gynécologue-obstétricien afin qu’il puisse vérifier constamment votre tension, votre poids, etc. Sachez également que la présentation en siège est plus fréquente après 40 ans. Donc, préparez-vous à une éventuelle césarienne. Le travail risque d’être plus long, donc, peut-être qu’il faut envisager une péridurale. En tout cas, pour accoucher sans douleur et pour courir moins de risque, discutez de tous ces aspects avec votre médecin dès à présent.