Conseils

Guide ultime pour choisir votre poêle

Face à la multitude de marques et de modèles de poêle sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Il peut être basé uniquement sur les caractéristiques propres à chaque matériau. Néanmoins, il est très important de choisir la poêle en fonction de l’usage que vous allez en faire. La performance de l’ustensile dépend en grande partie de la spécificité de la cuisson souhaitée.

Quelle poêle pour saisir, griller ou dorer à feu vif ?

Si vous souhaitez faire griller, dorer ou saisir vos aliments, optez pour la poêle en inox ou en acier inoxydable. Il s’agit de matériaux parfaitement neutres pour les aliments. Ils sont parfaits pour saisir les aliments à feu vif. En effet, l’inox combine une montée en température rapide et une excellente rétention de chaleur. C’est l’ustensile qu’il vous faut si vous souhaitez saisir une viande, un poisson ou encore des pommes de terre. Même si l’inox n’est pas un excellent conducteur de chaleur, il est aujourd’hui optimisé avec un triple fond inox/alu/inox ou encore inox/cuivre/inox. Ce qui le rend plus efficace pour répartir de façon homogène la chaleur. L’utilisation est, de ce fait, élargie. Vous pouvez utiliser la poêle en inox pour rissoler des pommes de terre, cuire un œuf au plat ou encore mijoter en mode cuisson douce. À noter que l’inox ne nécessite aucun apport en matières grasses pour la cuisson de viandes. Au fil de temps, ce matériau devient naturellement antiadhésif grâce à son opération de culottage.

Quelle poêle pour cuire ou mijoter à basse température ?

Pour braiser, mijoter ou cuire à basse température vos aliments, il n’y a pas mieux que la fonte. C’est le matériau qui détient le plus fort taux de rétention de la chaleur. Il est idéal pour cuire à l’étouffée les plats en sauce. Mais, vous pouvez également l’utiliser pour réchauffer vos plats en valorisant leur goût. En matière de valorisation de goût, vous pouvez compter sur tous les revêtements antiadhésifs en aluminium. Ils favorisent la non-accroche des aliments lors de la cuisson. Ce qui permet de réduire la consommation de matière grasse. Par ailleurs, les revêtements en PTFE sont dépourvus de PFOA, de plomb et de cadmium. Ils sont donc sans danger pour la santé ou encore l’environnement. Il faut préciser que ces revêtements antiadhésifs sont réservés à la cuisson douce parce qu’ils ne supportent pas les montées en température trop élevée. Ces matériaux se dégradent à la chaleur. Ils sont à bannir si vous souhaitez saisir une viande. Ils sont recommandés pour cuire les aliments délicats comme les œufs, les crêpes et les légumes.

Résumé des caractéristiques de chaque matériau

Si on évalue de façon isolée chaque matériau, sachez qu’ils ont tous des points forts et des points faibles. L’inox est robuste, mais est un mauvais conducteur thermique. Il est hygiénique, mais attache davantage que les autres matériaux. L’aluminium est léger et est un très bon conducteur de chaleur. Il est souvent doté de revêtement anti-adhésif téflon pour une meilleure résistance, mais son prix est assez élevé. Quoi qu’il en soit, ce type de poêle permet une cuisson sans matière grasse. Si vous choisissez une poêle en aluminium avec revêtement pierre, vous aurez un ustensile idéal pour un usage quotidien. Les particules de pierre sont incrustées dans la poêle pour répartir la chaleur de façon homogène. Cet ustensile est également très robuste pour un usage intensif. Néanmoins, sa longévité peut être compromise s’il est exposé régulièrement à de fortes températures. La fonte a une forte inertie thermique. Elle diffuse et conserve bien la chaleur pour mijoter. Néanmoins, elle pèse très lourd et est plus difficile à entretenir. Le fer et l’acier sont indestructibles. De plus, ils n’attachent pas même lorsqu’ils sont culottés. Idéaux pour cuire à haute température, ces matériaux sont difficiles à entretenir. Enfin, le cuivre est un très beau matériau puisqu’il répartit parfaitement la chaleur. Il garantit une cuisson très précise. Toutefois, son revêtement en pierre reste très sensible aux fortes températures. Pour choisir votre poêle, la page https://www.comparatif-multicuiseur.com/ustensile-cuisine/meilleure-poele-cuisine-test-avis/ vous sera sans doute aussi utile. Quel que soit le matériau que vous choisissez, il reste une règle de base quant à la taille. Celle-ci doit être choisie en fonction de votre effectif à la maison. Choisissez une dimension de 20 cm pour 1 ou 2 personnes, 24 cm pour 3 personnes, 28 cm pour 4 personnes, 30 cm pour 5 personnes, 32 cm pour 6 personnes et 38 cm pour 7 personnes.