Sport

Zoom sur la place des femmes dans le sport

Les femmes aujourd’hui sont au front, elles accèdent à des postes de haut niveau, ont leurs propres entreprises, elles font du sport de haut niveau etc. Mais la réalité montre que leur combat pour être pleinement acceptées dans le monde du sport est loin d’être gagné.

Les femmes peinent encore à se faire accepter

Les écarts entre les hommes et les femmes dans le domaine du sport restent significatifs, hélas…Quels sont les chiffres qui montrent ces différences ? Si on prend l’exemple de l’Occitanie, il apparaît que les femmes représentent uniquement un peu plus d’un tiers des licenciés des fédérations sportives. Si l’on calcule par rapport à la moyenne nationale, cela fait 2 % de moins. Il faut cependant avouer que parfois, les femmes sont en cause elles-mêmes car un grand nombre d’entre elles ne pratiquent pas un sport par manque de temps, en raison d’un manque de confiance en soi, ou bien parce que l’emploi du temps sportif n’est pas adapté au leur. Sur ces points, les hommes sont très en avance.

La pratique féminine du sport

Selon la conclusion de l’INSEE suite à une étude nationale menée il y a environ 2 ans, le fait est qu’une femme a moins de chances (20 % moins) qu’un homme de pratiquer une activité sportive ou physique. Et cela concerne toutes les femmes, qu’elles soient mariées ou non, qu’elles soient diplômées ou non, ou pour toute autre raison. Ce qui fait que, tout naturellement, les hommes restent majoritaires dans le monde du sport, amenant même certains à affirmer que le sport demeure une pratique masculine. D’ailleurs, il semble bien que les femmes soient surtout licenciées dans des sports qualifiés de féminins. En gymnastique par exemple, on voit une forte concentration de femme, plus qu’au football féminin.