Autres

Quelques mots sur la candidose

La candidose est une infection cutanéo-muqueuse provoquée par une mycose. Le champignon à l’origine cette maladie est appelé candida. Il existe plusieurs espèces de candida, mais le candida albicans est le germe le plus fréquent à l’origine de la candidose.

La candidose se présente sous plusieurs formes :

La présence de ce champignon dans notre organisme est tout à fait normale. Mais si le corps présente des facteurs favorisants la candidose, il y aura un développement anormal de ces champignons dans l’organisme ce qui cause l’infection. Cette infection qu’est la candidose peut se présenter sous différentes formes :
– La candidose cutanée se manifeste sur la peau et particulièrement au niveau des grands plis (pli inguinal, aisselle, etc.) par des rougeurs de la peau et des enduits blanchâtres squameux. Elle peut s’étendre au niveau des ongles.
– La candidose des muqueuses concerne la région buccale. Elle se manifeste par une rougeur de la face interne de la joue, par une inflammation des régions génitales accompagnée par des pertes blanches épaisses chez la femme, mais aussi par des démangeaisons.
– La candidose généralisée atteint le sang, les organes. Elle met en jeu le pronostic vital du patient. C’est surtout le cas chez les patients immunodéprimés.

Les facteurs de risque pouvant causer la candidose :

Comme le mentionne le site http://candidose.info, la candidose est une infection dite opportuniste. En effet, les champignons sont présents en permanence dans notre organisme, mais ils ont besoin de certaines conditions pour être pathologiques.
– Le diabète : c’est le premier facteur favorisant la candidose.
– Affaiblissement du système immunitaire : le développement des flores est favorisé par l’immunodépression causée par la fatigue, le stress, la corticothérapie, le sida, etc.
– Antibiothérapie : la prise chronique d’antibiotique favorise la mort de certaines flores commensales qui protègent l’organisme.
– Conditions de vie : une mauvaise hygiène et l’utilisation de savons de toilette à pH acide ainsi que les vêtements transpirants peuvent entraîner la candidose.

Quels sont les conseils de prévention et le traitement de la candidose ?

La prévention de la candidose consiste à réduire autant que possible les facteurs favorisant l’apparition de la maladie. Il faut ainsi équilibrer le diabète, gérer son stress et maîtriser les traitements médicamenteux (antibiotiques et corticoïdes). Il faut toujours adopter une bonne hygiène corporelle, privilégier l’utilisation de savon à pH neutre ou alcalin, faire des bains de bouche occasionnels au bicarbonate de sodium.

Vous avez respecté les consignes de prévention, malgré tout, vous avez été victime de candidose. Comment la traiter ? Le traitement est dans la plupart du temps local, en utilisant des solutions antifongiques en bain de bouche. Dans les cas les plus complexes, il est nécessaire d’administrer un traitement oral.

Pour tout résumer, la candidose est une infection fongique causée par un champignon nommé candida albicans, favorisée par l’immunodépression, le diabète et la mauvaise hygiène, ayant comme symptôme l’inflammation et la démangeaison des régions cutanéo-muqueuses. Sa prévention se fait par la diminution des facteurs favorisants tels que le diabète, l’immunodépression, le stress, etc.. Et le traitement curatif se fait par l’utilisation d’antifongiques locaux.