En France, le monitoring suscite un véritable intérêt puisqu’il permet de travailler de sa passion. Dans ce contexte, les métiers du sport sont particulièrement plébiscités. En effet, le marché ne connait pas la crise et les demandes sont en constante hausse. Seulement, ce travail nécessite de réelles compétences. Pour devenir animateur d’activités gymniques, il est donc essentiel de suivre une série de formations.
Les étapes à suivre pour devenir animateur sportif
Le métier d’animateur sportif suscite la convoitise depuis ces dernières années. En effet, le nombre de professionnels qui se lancent dans cette voie ne cesse de croître. Et si cette profession est si prisée, c’est parce qu’elle permet notamment d’allier passion et travail. Mais, avant toute chose, il est nécessaire de connaitre les rudiments de cette activité et de s’inscrire à des formations.
L’éducateur sportif a pour mission de former un groupe ou une personne sur une discipline qu’il maitrise parfaitement. Il peut s’agir de la gymnastique, du judo, du football, de la boxe ou encore de la danse. Ainsi, durant les séances, le moniteur enseigne, corrige et fournit un suivi personnalisé pour que chacun puisse progresser.
Avant de proposer ses prestations en toute légalité, il faut impérativement disposer des diplômes requis. Le métier d’animateur sportif est effectivement très encadré en France. Tous les professionnels doivent obtenir un BPJEPS AF ou un certificat équivalent. C’est la première étape vers la professionnalisation. Cette attestation est accessible sous certaines conditions. L’étudiant doit être majeur et pratiquer parfaitement sa discipline. En effet, la formation permet uniquement d’apprendre les techniques d’encadrement de groupe, l’anatomie, les règles de premiers secours ou encore la pédagogie. Afin d’en savoir davantage sur le contenu des programmes, il est vivement conseillé de consulter le site de l’organisme. À l’exemple du centre de formation Bjeps paris, la plupart des établissements disposent en effet d’une plateforme digitale où ils informent sur la durée et les coûts des apprentissages.
Trouver un organisme de confiance en France
Outre la majorité du candidat, il est essentiel de respecter d’autres conditions pour être admissible au BPJEPS AF. Aussi, pour pouvoir intégrer les structures privées, les candidats doivent réussir des épreuves d’admission. Celles-ci sont particulièrement sélectives. Elles servent à tester les aptitudes physiques des futurs animateurs sportifs. Le contenu des évaluations varie selon la mention choisie (C ou D). Néanmoins, à la fin des tests pratiques, tout le monde devra se présenter à un entretien oral devant un jury. Les examens d’entrée au BPJEPS AF sont supervisés par le directeur régional de la jeunesse, des sports et les loisirs.
Dans tous les cas, avant d’intégrer un établissement quelconque, il faut étudier la notoriété de ce dernier. L’institution ainsi que les formations proposées doivent faire l’objet d’une habilitation et des contrôles de l’État. Par ailleurs, il est essentiel de se renseigner sur la qualité des enseignements. Dans les structures habilitées, les cours sont dispensés par des professionnels.
Commentaires récents