Sport

Fitness : quels sont les bienfaits?

Le fitness est appelé la gymnastique de la forme. Il comprend un ensemble d’activités physiques qui permettent d’améliorer sa condition physique et son hygiène de vie. Tout cela, évidemment, ne vise que le bien-être. Seulement, pour pratiquer ce sport, il faut se rendre plusieurs heures par semaine à la salle de sport. Il est parfois possible de le faire chez soi si tous les matériels nécessaires sont disponibles.

Ce qu’il faut savoir sur le fitness

Les exercices de fitness à faire doivent être adaptés aux objectifs physiques recherchés. Il se peut que ce soit pour la musculation ou la perte de poids. Lorsqu’ils sont correctement exécutés, ils deviennent un instrument efficace.

Il existe 4 exercices à maîtriser :

  • Les exercices de base sont les plus adaptés aux débutants : développé couché, squats, soulevé de terre et développé épaule, tout pour fortifier les grands groupes de muscles ;
  • Les exercices d’isolation pour travailler des zones de muscle de manière ciblée, indiqués pour les athlètes confirmés ;
  • Les exercices fitness au poids de corps qui utilisent le poids du corps, comme les pompes, tractions, abdos ou sprints ;
  • Les exercices de souplesse et d’étirements, indispensables pour maintenir sa souplesse et préserver ses articulations.

Les notions de durée pour un entraînement fitness

La durée d’une séance de fitness varie en fonction de l’activité et de l’objectif. L’efficacité d’un entraînement ne dépend pas du temps alloué, mais plutôt de la régularité, de la technique et de la motivation. Il faut savoir prendre le temps nécessaire, tout en restant à l’écoute de son corps. Si c’est dans le cadre d’une rééducation au sport, une session de 40 mn à renouveler 2 à 3 fois par semaine est suffisante. Il faut également noter que la perte de poids consiste à brûler des calories. La même durée que précédemment est alors à garder.

S’il s’agit de viser une augmentation des performances, des capacités cardiovasculaires et pulmonaires, une durée de 20 à 30 mn pour 2 à 3 fois par semaine est suffisante. Cela permet d’améliorer le souffle. Pour le renforcement et l’endurance musculaire, il faut 6 à 10 séries de 12 à 20 répétitions du mouvement avec 30 secondes de repos entre chaque série. Après l’exercice, il faut s’accorder du repos pour un retour au calme. Il faut également favoriser le relâchement des muscles par des mouvements de stretching.

Pour tous les exercices et entraînements liés au fitness, le mieux est d’être un abonné d’un club, à l’exemple d’un club de sport Toulouse. La majorité des ces salles disposent de leurs sites et y offrent toutes leurs coordonnées ainsi que leurs activités.

Avec un abonnement, c‘est plus facile de faire soi-même son planning pour atteindre ses objectifs. En plus, le coach sera là pour assurer l’encadrement.