Sport

Footbag : un nouveau jeu de ballon d’origine asiatique

Le football continuera de susciter l’admiration. Ce sport se distingue surtout par le côté spectaculaire des gestes. Un dérivé de cette discipline reine a vu le jour en Asie. Les matches ressemblent quasiment à du spectacle en continu.

Qu’est-ce que le footbag ?

Originaire d’Asie, le footbag est un sport qui s’apparente au football. La balle de 5 cm de diamètre sera maintenue dans les airs avec des coups de pieds successifs. Ainsi, le joueur jonglera avec ce ballon miniature chargé de boules métalliques ou de sable. Les enchainements seront spectaculaires. Les joueurs en profiteront même pour exécuter des chorégraphies. Dans certains cas, il y aura des séries de figures acrobatiques. Ce sport ne se pratique pas nécessairement sur une pelouse.

Un sport décliné en plusieurs sous-disciplines

La création du footbag remonte avant les années 2000. Depuis, des différentes variantes ont pu se développer. Le footbag net s’apparente par exemple à du volley-ball, mais les joueurs utiliseront uniquement leurs pieds. Le filet sera placé à 1,60m du sol. Les équipes auront droit à un certain nombre de passes entre les membres avant d’envoyer le ballon dans le camp adverse. Pour la frime, il y a le footbag freestyle. Une version soft du sport existe aussi. Avec le foobag golf, les pieds remplacent tout simplement les clubs.

Un sport qui apporte de nombreuses qualités physiques

La pratique du footbag ne demande pas d’avoir les talents de footballeur professionnel. Cette discipline s’adresse aussi à ceux qui n’ont aucune maîtrise de la balle. Il faudra alors apprendre les enchainements et continuer de dribler jusqu’à acquérir une excellente adresse. La coordination sera également travaillée avec ce sport. L’invention du footbag revient d’ailleurs à un footballeur opéré après une blessure. Pour retrouver la souplesse de ses genoux, il a imaginé le footbag. Puis, c’est une discipline qui se pratique à tout âge.