Sport

Quels équipements pour faire de la plongée sous-marine ?

A moins de faire exclusivement de l’apnée et nager naturellement, la pratique de la plongée sous-marine demande quelques équipements. Ils vous permettront de respirer sous l’eau, mais aussi de maintenir votre température corporelle. Voici les détails.

Les équipements indispensables pour la plongée sous-marine

Le principal rôle des équipements pour la plongée sous-marine sera de vous adapter au monde subaquatique. Cela commence par un masque qui vous permet de voir clairement dans l’eau. Le détendeur ainsi que les bouteilles d’oxygène vous assurent un flux d’air en permanence. Puis, il y a la combinaison. Ce vêtement spécifique qui couvre généralement l’intégralité du corps ne réchauffe pas, mais évite à votre organisme de baisser sa température. Puis, il y a la palme qui vous permettra de nager aisément.

Le choix du matériel pour plonger dépend de la région

La plongée sous-marine est une discipline pratiquée dans les quatre coins de la planète. Les plongeurs ont leur préférence en matière d’équipements. Ils choisissent généralement en fonction de la température de l’eau. Si la mer fait moins de 24°C, il faudra bien se couvrir. Au-dessus de 15°C, il vous faut carrément un scaphandre. En plus de la température, l’objectif de la plongée compte également. Certains scientifiques utilisent une cloche d’air pour pouvoir respirer dans l’eau sans masque.

D’autres accessoires que vous devriez avoir

Outre le nécessaire pour voir, respirer et nager dans l’eau, vous aurez également besoin d’autres équipements. Il y a par exemple la montre de plongée. Cet accessoire vous aidera à connaître la durée de votre immersion. Ceux qui ont tendance à flotter aisément auront aussi besoin de lestage. Ce sont des poids que les nageurs maintiennent dans l’eau. Pour ceux qui plongent en milieu hostile, la possession de dispositif de sécurité peut être salutaire. La combinaison anti-morsure pourrait aider tout comme le couteau de plongée.