Activités, Sport

Des exercices de yoga simples pour renforcer le dos

Après un effort physique, il n’est pas rare de voir un sportif présenter des problèmes de dos. De plus, un dos tonique et souple permet d’adopter plus facilement les postures. Voici donc quelques exercices simples qui visent à renforcer et à tonifier le dos.

Réaliser le tailleur avec twist

Cet exercice permet efficacement de renforcer le dos. Pour le réaliser, le sportif doit s’assoir en tailleur avec le dos bien droit. Par la suite, il doit rehausser la tête vers le haut et d’allonger le cou vers le bas. Cette position va pousser le ventre à se contracter légèrement. Tout en réalisant une bonne inspiration, il faut remonter les mains sur les épaules tout en essayant de pivoter lentement le buste en gardant le plus possible de garder le dos bien droit. Cet exercice fait travailler la colonne vertébrale conduisant ainsi à l’amélioration de la mobilité du dos et des hanches.

Faire la position du demi-pont

Cet exercice renforce parfaitement les abdos, les fessiers et le périnée. Pour le réaliser, il faut plaquer le dos et les paumes des mains au sol en pliant les genoux et les jambes écartées à la largeur du bassin. En inspirant, le sportif sentira une légère contraction au niveau du ventre et du périnée. Par la suite, il faut soulever délicatement le bassin jusqu’à ce que les omoplates soient complètement décollées du sol. La réussite de cet exercice réside principalement dans la synchronisation des mouvements et de la respiration.

Adopter la posture du chat

Cette posture est très facile. Il suffit de se mettre à quatre pattes et les mains et le genou au sol. Pour éviter d’avoir mal au dos, il faut veiller à ce que les genoux soient alignés verticalement à la hanche. Par la suite, il convient d’expirer en arrondissant la colonne vertébrale vers le haut. Ensuite, le sportif doit relâcher la tête et la laisser tomber vers le sol sans s’efforcer de toucher la poitrine avec le menton. Cet exercice est à proscrire aux personnes qui souffrent d’une blessure à la tête.