Activités

Windsurf : comment apprendre la planche à voile ?

Le windsurf ou planche à voile est une discipline qui paraît aussi fun que simple. Les windsurfeurs semblent avoir une attitude cool d’un naturel bluffant. Pourtant, il s’agit d’un vrai sport qui demande beaucoup d’efforts. Contrairement aux apparences, cette discipline de glisse demande du temps. La parfaite maîtrise de la planche de surf et la capacité à manier la voile s’acquièrent en plusieurs années de pratique. Si vous cherchez à apprendre à faire du windsurfing, il va falloir vous y mettre dès maintenant.

Un stage de windsurf dans une école de voile

L’inscription à un stage de windsurf permet d’apprendre les bases de cette discipline. Une école de voile comme Spin Out, Planche à voile vous apprendra les rudiments de ce sport. Un peu de théorie et une pratique intensive de plusieurs jours vous seront nécessaires. Il faudra également respecter certaines conditions. Vous devez par exemple savoir nager. Si vous avez l’habitude de faire de la natation en piscine, il vous faut vous habituer à l’eau de mer. Avec la houle et le vent, les choses se passent différemment. Pendant un stage de 5 jours, vous apprendrez à prendre le large et à revenir en toute sécurité. Les premières heures serviront à apprendre à se tenir en équilibre sur un côté de la planche. À la différence du surf ou du stand-up paddle, vous n’aurez pas à vous tenir droit. Il faut contrebalancer la voile et l’orienter de manière à capter la force du vent. Les séances comprennent aussi des rudiments de navigation. Au bout d’un certain temps, vous comprendrez que le corps peut s’adapter au windsurfing de manière naturelle. Les figures sont à apprendre uniquement si vous avez beaucoup de temps. Ces gestes techniques vous feront tomber plusieurs fois dans une eau de plusieurs mètres de profondeur.

Apprendre la discipline à vos dépens

Certains windsurfeurs n’ont jamais pris de cours. Il y a des personnes qui peuvent apprendre un sport uniquement en observant les autres. Ces chanceux riders peuvent apprendre les bases, mais aussi les figures en visionnant des tutoriels. Quoi qu’il en soit, la théorie devrait être le minimum possible. Il faut beaucoup de pratiques pour réussir à faire du windsurf en autodidacte. Le mieux serait de commencer dans un étang ou un lac où il n’y a aucune vague. Le plan d’eau calme permet d’apprendre les bases, notamment le maintien en équilibre. Cela dit, il vous sera difficile de rester sur la planche en cas d’absence totale de vent. Il faut une certaine portance pour avancer sur l’eau. Quoi qu’il en soit, vous devez investir sur de très bon matériel. Il vous faut la planche windsurf, une voile, un mât et le wishbone. Quelques rallonges, des plaquettes, des harnais, des ailerons ainsi qu’une housse s’ajoutent à cette liste. Le port d’un gilet de sauvetage est indispensable pendant les premiers jours. Il faudra également avoir votre propre combinaison. Plusieurs styles de tenue sont proposés sur le marché. Ce serait préférable d’avoir une combinaison qui couvre tout le corps. Cet équipement vous évitera de trembler de froid. Cela affectera votre manœuvre.

Autres conseils pour bien débuter

Sachez également que la planche à voile est un sport à pratiquer en communauté. Il est primordial de ne jamais faire de la planche à voile en étant tout seul. Pour pouvoir faire ce sport en solo, il vous faut atteindre un excellent niveau. De toute manière, l’entraide entre windsurfeurs vous plaira. Cette solidarité entre les pratiquants de sport nautique peut être salutaire. Vous devez aussi vous tenir prêt à venir au secours d’un autre rider en difficulté en pleine mer. Vous devriez également maintenir une certaine forme physique. Ce serait suicidaire d’aller braver les vagues en étant dans un état second. Si vous n’aimez pas vous inscrire dans un stage de voile aux côtés d’autres novices, il est possible de faire appel à un coach personnel. Pour cela, vous avez le choix entre contacter une école de voile ou demander de l’aide dans un forum de windsurfeurs. Ces derniers sont actifs sur les réseaux sociaux afin de parler de matériel et de techniques. Ils s’échangent aussi leurs expériences. Ces plateformes vous renseignent sur les meilleurs spots de windsurf en France et ailleurs. La Méditerranée, en l’occurrence la baie d’Almanarre reste un excellent choix. Alors, quand est-ce que vous allez vous mettre à l’eau ?