Sport

Les compléments alimentaires pour les filles sportives

Sport et alimentation équilibrée vont toujours de pair lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa forme et de sa ligne. Mais pour soutenir l’effort et optimiser les performances, les compléments alimentaires naturels peuvent être d’une grande aide. Certains suppléments en particulier sont à privilégier si vous êtes une fille qui aime le sport.

Le curcuma, un anti-inflammatoire naturel

La curcumine, qui n’est autre que le pigment principal du curcuma, est un puissant anti-inflammatoire naturel. Les efforts physiques intenses et réguliers sollicitent beaucoup les muscles et les articulations, pouvant ainsi provoquer des microlésions et des inflammations. Consommer des compléments alimentaires naturels à base de curcuma réduisent ces douleurs et facilitent la récupération musculaire. De plus, ils agissent sur le stress oxydatif afin de permettre à l’organisme de mieux gérer les agressions extérieures, surtout en période de compétition. Pour un meilleur effet, optez pour un produit qui contient également de la glucosamine, du harpagophytum et de la chondroïtine. La combinaison de ces ingrédients naturels est efficace pour préserver le confort articulaire, augmenter les performances sportives et réduire les douleurs musculaires.

Les BCAA pour l’énergie et la récupération musculaire

Les BCAA (Branched-Chain Amino Acids) regroupent trois acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine. Étant donné qu’ils ne sont pas synthétisés par l’organisme, ils doivent être apportés par l’alimentation ou la supplémentation. Ils ont la capacité de limiter la dégradation musculaire pendant l’effort et réduire la fatigue. La prise de BCAA devient surtout utile lors des séances d’endurance ou de musculation afin de maintenir un bon niveau d’énergie et accélérer la réparation des fibres musculaires. Pour ressentir les effets de ces compléments alimentaires naturels, il est conseillé de prendre une dose de 5 à 10 g avant ou pendant l’entraînement.

Les oméga-3 pour le cœur et les articulations

Les oméga-3, plus particulièrement l’EPA et le DHA, sont des acides gras polyinsaturés aux multiples vertus. Ils sont efficaces pour prévenir et soulager les douleurs articulaires liées à l’effort intense en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires. En plus, les oméga-3 améliorent la santé cardiovasculaire ainsi que les fonctions cognitives. Ils aident donc à rester concentré lors des compétitions. On les trouve principalement dans les poissons gras comme le saumon ou le maquereau et dans certaines huiles végétales. Mais il arrive parfois qu’une supplémentation soit nécessaire pour se maintenir en forme. Il est recommandé d’en consommer 1 000 à 2 000 mg par jour pour couvrir vos besoins en tant que sportive.

La spiruline, le super aliment par excellence

La spiruline mérite une place de choix dans la routine nutritionnelle des sportives. Cette microalgue regorge de nutriments essentiels, pour ne citer que des protéines végétales de haute qualité, du fer, des vitamines du groupe B, des antioxydants et des minéraux. Elle sera votre meilleure alliée en cas de fatigue, de baisse d’énergie et/ou de carence en fer. La spiruline renforce également le système immunitaire, soutient l’endurance et aide à la récupération après l’effort. Elle se consomme facilement sous forme de comprimés ou de poudre, à intégrer dans un smoothie ou un yaourt.