Activités, Sport

Le parapente est-il un sport pour vous ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a encore beaucoup de personnes aujourd’hui qui se demandent si le parapente est un sport. La réponse est bien évidemment oui, c’est bel et bien un sport aérien. Certains voient dans le parapente un cousin du parachute, pourtant, ce n’est pas le cas, autant dans son utilisation que dans son fonctionnement. Est-ce que cela vous intéresserait d’en savoir un peu plus ? Peut-être aimeriez-vous l’essayer un jour…

Ce qu’est le parapente

Le parapente est construit sur la base d’une aile flexible multicellulaire, ou d’une voile gonflable à plusieurs caissons. Il comporte une sellette sur laquelle le sportif peut s’asseoir pour que la pratique se fasse dans le confort. Bien entendu, il est conseillé de suivre des cours et des stages avant de se lancer, pour comprendre les phénomènes aérologiques, les différentes manières de rester le plus longtemps possible dans l’air et de faire des parcours plus longs.

Comme il s’agit d’un sport de haute volée, sans jeu de mots, les entraînements sont recommandés pour plus de sécurité et pour vraiment apprécier les vols.

Le parapente est-il pour vous ?

Vous vous posez certainement la question si vous êtes fait pour le parapente. Bien sûr que oui ! C’est un sport accessible à tous, à partir de l’âge de 4 ans ! Il existe des parapentes monoplaces mais aussi biplaces, buggy avec 3 roues, avec ou sans moteur. Si votre enfant souhaite donc se mettre au parapente, il pourra voler avec un moniteur sur un biplace par exemple. Mais naturellement, il doit quand même suivre des cours dans une école dédiée. Un matériel homologué est indispensable : casque, radio, parachute de secours, mais tout dépend de votre niveau. Vous devez aussi avoir une excellente condition physique pour faire du parapente.