Conseils

Fer à repasser ou centrale vapeur, que choisir ?

Le repassage est une tâche quotidienne qui peut devenir ennuyante si on n’utilise pas le bon matériel. Mais quel est le moyen le plus pratique, rapide et efficace pour un repassage ? On hésite toujours entre le fer à repasser et la centrale vapeur. Découvrez ici la différence entre ces deux machines, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Centrale vapeur et fer à repasser : la différence

Connaitre la différence entre un fer à repasser et une centrale vapeur vous permet de choisir avec plus d’objectivité l’appareil qu’il vous faut. Le fer à repasser est plus léger et plus petit qu’une centrale vapeur. Il est donc plus simple à allumer, plus facile à utiliser, moins encombrant et facile à ranger. En revanche, il a un réservoir étroit, ce qui fait que si on doit repasser plusieurs vêtements, on doit interrompre le travail pour remplir à nouveau le réservoir d’eau. De plus, la plupart des fers à repasser sont dotés d’un fil électrique qui permet de les brancher, mais qui peut déranger le travail. De son côté, la centrale vapeur est surtout efficace pour repasser les tissus délicats tels que le lin. Disposant d’un grand réservoir, elle est très pratique même si on doit repasser des tonnes de linge. La centrale vapeur dégage par ailleurs de la vapeur à pression élevée, ce qui permet d’humidifier rapidement le linge et un seul passage est suffisant pour lisser le textile.

Les avantages et inconvénients d’un fer à repasser

Le fer à repasser est parfait pour ceux qui sont toujours pressés et qui ne font le repassage que juste avant leur sortie de la maison. Pour utiliser un fer à repasser, il faut le chauffer pour que l’eau se transforme en vapeur et humidifie le textile. Ensuite, il suffit de faire passer sur le linge froissé, une ou plusieurs fois, la semelle brûlante afin de le défriper. Les avantages du fer à repasser sont qu’il est simple à utiliser, facile à manier, et se recharge en seulement 2 secondes. De plus, il existe à l’heure actuelle les modèles sans fil qui sont plus pratiques et plus autonomes. La différence du fer à repasser avec la centrale vapeur est qu’il est moins performant. Il faut souvent s’y prendre à maintes reprises pour repasser avec le fer. Ainsi, les séances de repassage peuvent durer des heures s’il y a de nombreux vêtements à repasser.

Les avantages et inconvénients d’une centrale vapeur

La centrale vapeur est idéale pour une famille nombreuse. Pour utiliser une centrale vapeur, il suffit de la démarrer pour que sa cuve haute pression libère la vapeur à haute pression qui va pénétrer au cœur du textile afin de le détendre en profondeur. La centrale vapeur est efficace sur n’importe quel pli. De plus, elle est autonome et dotée d’un réservoir amovible qui peut être rempli à tout moment permettant de ne pas interrompre le repassage. Elle permet donc de repasser plusieurs linges en quelque temps. De plus, il existe des modèles munis d’un thermostat que l’on peut régler pour éviter que les linges ne brûlent. Le principal inconvénient de la centrale vapeur par rapport au fer à repasser est son coût qui est très élevé. Elle coûte pas moins de 140 € sur le marché actuellement.

Une centrale vapeur ou un fer à repasser ?

La centrale vapeur est particulièrement réservée aux personnes qui ont besoin de repasser régulièrement plusieurs linges. Donc, elle est surtout dédiée aux familles nombreuses et aux entreprises spécialisées dans le repassage. Le repassage au fer à repasser, par contre, est adapté aux personnes ayant des problèmes de dos ou au niveau des épaules, car l’appareil est plus léger. Il convient aussi aux petits foyers qui n’ont pas besoin de faire du repassage régulièrement. Bref, si vous avez les moyens, l’idéal est d’opter pour une centrale vapeur pour faciliter la tâche.

Quelle est la différence entre une centrale vapeur Philips et Calor ?

Parmi les marques de centrale vapeur les plus appréciées sur le marché, il y a la centrale vapeur Philips et la centrale vapeur Calor. La centrale vapeur Philips est plus design, c’est d’ailleurs pour cela que la marque a acquis le label Woolmark Gold. La centrale vapeur Philips produit par ailleurs une bonne dose de vapeur à haute pression et son poids est très légère. Elle est aussi dotée d’un grand réservoir et d’une semelle anti rayures. De son côté, La centrale vapeur Calor est très compacte et facile à utiliser. Elle est en outre munie d’un système combinant automatiquement la vapeur et la température, ce qui permet d’éviter la brûlure des tissus.