Autres, Conseils

Guide d’utilisation d’un oxymètre pédiatrique

L’oxymètre pédiatrique, comme tout oxymètre, mesure le taux d’oxygène présent dans l’hémoglobine de l’enfant par balayage infrarouge. Il permet également de mesurer la fréquence cardiaque. Seulement, il se distingue par son design et son ergonomie qui a été spécialement conçue pour s’adapter aux enfants à partir de 1 an.

Les caractéristiques d’un oxymètre pédiatrique

L’oxymètre pédiatrique est adapté à un enfant avec une épaisseur de doigt de 5 mm. Cependant, il arrive que certains adultes peuvent avoir de très petits doigts. Alors cette catégorie de patient peut également l’utiliser. Un oxymètre pédiatrique dispose de 5 à 6 modes d’affichage. Cela garantit une lecture plus simple et plus confortable des résultats quelle que soit la position du lecteur.
Afin de s’adapter à l’enfant, l’oxymètre pédiatrique est petit et léger. Ainsi, il se manipule et se transporte facilement. Avec les piles intégrées, un oxymètre pédiatrique peut peser entre 42 à 50 g.
Pour ce qui est de son autonomie, l’oxymètre consomme très peu d’énergie. Il dispose d’une autonomie de plus de 30 heures. Le plus souvent, le matériel est livré avec un étui de protection, une bandoulière et deux piles AAA.

Son mode d’utilisation

Cet appareil sert à suivre la saturation pulsée ou artérielle en oxygène d’un enfant sujet à des pertes de conscience ou présentant des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Utiliser un oxymètre pédiatrique est assez simple surtout après lecture du mode d’emploi. L’appareil est équipé d’un capteur photoélectrique sous forme d’une petite pince qui se place sur le bout des doigts. Instantanément, la valeur mesurée de saturation en oxygène de l’hémoglobine apparaît sur l’écran. Cependant, pour ne pas fausser les résultats, un oxymètre pédiatrique s’utilise au calme et en intérieur. Les mouvements trop brusques sont aussi à éviter. Très fragile et sensible, le capteur doit être manipulé avec soin et doit aussi être propre. Avant l’utilisation d’un oxymètre, les ongles de l’enfant doivent être préalablement coupés et le vernis ôté.

L’entretien de l’appareil

Après chaque utilisation, l’oxymètre doit être nettoyé. Pour ce faire, on se réfère toujours au manuel d’utilisation puisque les préconisations peuvent varier d’un fabricant à un autre. Mais, la majorité s’accorde sur les instructions suivantes :
– La surface doit être légèrement nettoyée avec une lingette imbibée avec du détergent doux avant chaque utilisation
– L’oxymètre doit être entreposé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.