Conseils

Connaissez-vous parfaitement votre carnet de santé ?

Le carnet de santé est un document officiel de référence en matière de santé. Il est établi et délivré gratuitement à la naissance de chaque enfant. Document indispensable, peu nombreux sont ceux qui ignorent son contenu et son utilité.

Le contenu d’un carnet de santé

D’une manière générale, le carnet de santé recense toutes les informations rattachées à la vie médicale d’un individu. Il est nécessaire pour le suivi de la santé de l’enfant jusqu’à ses 16 ans. Le carnet de santé doit obligatoire contenir les certificats médicaux établis lors des examens médicaux obligatoires réalisés 8 jours après la naissance, durant le 9ème et 24ème mois. Le suivi des vaccinations de l’enfant y est aussi enregistré accompagné des informations sur sa croissance. Celles-ci permettent au médecin d’évaluer la courbe de croissance de l’enfant à chaque consultation médicale. En cas d’hospitalisation, allergie ou autres problèmes médicaux, un compte-rendu doit figurer dans le carnet de santé.

La délivrance d’un carnet de santé

En principe, le carnet de santé est délivré par la maternité directement lors de la naissance de l’enfant. Dans certaines communes, il peut être délivré par la mairie ou à défaut par les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Après la naissance, une sage-femme le remplit avec les premières informations à l’exemple du type d’accouchement réalisé, de la mensuration et de l’état de l’enfant à la naissance. En cas de vol ou de perte du carnet de santé, les parents doivent s’adresser à la PMI qui devra en fournir un autre. Pour cela, vous devez apporter votre livret de famille ou présenter un acte de naissance de votre enfant. L’acte de naissance, vous pouvez l’obtenir en ligne, sur formalite-acte-de-naissance.org. Il est à noter que la PMI n’est pas le seul service à pouvoir remplacer le carnet de santé de votre enfant. D’autres structures peuvent aussi le faire. N’hésitez pas alors à vous informer auprès de votre mairie.

La nécessité d’un carnet de santé

Avant tout, le carnet de santé est une référence médicale. Il contient toutes les informations précieuses sur le parcours médical de l’enfant. Le carnet de santé permet aussi de vérifier si les vaccins sont à jour ou non ou s’il y a un rappel à réaliser. Les professionnels de la santé comme les parents peuvent s’y référer à tout moment. Pour tenir ce document à jour, il doit être rempli à chaque visite médicale de la naissance à l’âge de 16 ans.